Bilan des Jeux 2024
31 août 2024Bilan des Jeux 2024
On a testé un cours d’escrime dans la cité audacieuse
Source : site de la ville de Paris
La Cité Audacieuse, un lieu ouvert à tous. C’est au numéro 9 de la rue Vaugirard, à deux pas du jardin du Luxembourg (6e), que nous avons rendez-vous pour tester un cours d’escrime. Logé dans une ancienne école primaire, cet espace dédié aux droits des femmes est bien plus qu’un tiers-lieu féministe. À l’occasion des Jeux de Paris 2024, la déco a été entièrement repensée pour mettre en valeur l’histoire du sport féminin et celle des championnes olympiques.
Une championne engagée comme prof d’escrime : Joséphine Jacques André Coquin, licenciée dans un club de l’Ile de France et qui fait partie de l’équipe de France d’escrime.
En novembre dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, elle a lancé avec la Maison sport santé de la Ville de Paris le programme Escrime-toi, qui vise à accompagner les personnes victimes de violences. Pour elle, l’escrime est LE sport pour reprendre confiance en soi. Et de s’expliquer : « C’est un sport de combat sans contact, où le corps est entièrement protégé, et le port du masque permet de se mettre dans une bulle en s’imaginant être quelqu’un d’autre. »
Accompagnée de Fabrice Wittmer, maître d’armes et cadre technique de la Fédération française d’escrime, Joséphine Jacques-André-Coquin présente l’équipement nécessaire à cette discipline et liste les différences entre le sabre, l’épée et le fleuret. On a même le privilège de prendre en main un sabre officiel, le même qui a permis à Manon Apithy-Brunet de remporter la médaille d’or lors de la finale 100 % française, le 29 juillet dernier.
Le succès du pavillon Escrime
Record battu pour les initiations
Source : site de la FFE
La vie du pavillon était rythmée entre les initiations et démonstrations d’escrime sportive, de sabre laser, d’escrime artistique, d’escrime interactive, ou encore de réalité virtuelle, escrime artistique et escrime sportive. Le pavillon sur toute la durée des Jeux ont été le théâtre avec pas moins de 7 500 initiés à l’escrime.
Des volontaires et intervenants investis tous les jours pour faire vivre le pavillon
Un immense MERCI à vous toutes et tous, et aux clubs cités ci-dessous qui ont animé le pavillon sur certaines journées.
- Club du SCUF
- Club Attaque Simple Riposte
- Club de Suffren
- Club de Courtry
- Club des Duellistes
- Club du Stade Français
Du scientifique à l’artistique, le pavillon pour tous les goûts
L’artiste Kashink, est venu animer plusieurs ateliers de customisation d’anciens masques d’escrime. L’objectif était de donner une seconde vie aux masques collectés dans les clubs d’Ile-de-France lors de l’opération de récupération de matériel d’escrime inutilisé en 2023. Plusieurs ateliers d’escrime ludo-scientifique étaient également proposés.
La visite de nos athlètes sur le pavillon
Pour le plaisir de tous les visiteurs, nos athlètes fraichement médaillés sont venus faire des séances de dédicaces, rencontrer leur public et les volontaires du pavillon.
Nos champions JO PARIS 2024 !
Par équipe :
Le bronze final pour le Fleuret Homme
Les sabreuses au pied du podium
Journée difficile pour l’épée hommes
Les fleurettistes dames cinquièmes
A l’individuel :
Doublé historique au sabre dames