site officiel du comité ile de france d'escrime
TROUVER UN CLUB COMPETITIONS
La vie du club

L’escrime entre à l’Université...

L’escrime entre à l’Université Paris Cité !

« En avant toutes »,

Structuré autour du thème de la parité Femme/Homme et de la santé Psycho-Sociale à l’université Paris Cité, permet la pratique de l’escrime pour tous, la promotion de l’égalité et de la diversité, d’articuler solidarité et citoyenneté et de renforcer le lien sport-santé et psycho-social. 

Portée par Élise Defrasne, Maître d’armes au club de l’Académie Courtrysienne d’Escrime (77) et Maître de conférences en psychologie cognitive expérimentale, l’escrime prend dorénavant toute sa place à l’Université Paris Cité, en Unité d’Enseignement libre (loisirs) et une UE optionnelle (avec évaluation) pour les étudiants de l’Université Paris Cité, au travers de 3 axes – sportif, scientifique et professionnalisation sur le campus de l’UFR STAPS Paris.

L’ouverture de créneaux d’escrime, grande première pour l’université, bénéficie de l’accompagnement du SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives), le service des sports universitaire et du soutien de l’UFR STAPS Paris. Ce qui lui permettra de faire connaître et de valoriser le Certificat Escrime Scolaire destiné au développement de l’escrime. 

Une offre de formations continues sera proposée en collaboration avec l’IFFE et l’UFR STAPS.

Un congé pour projets pédagogiques (CPP) a été attribué à Maître Élise Defrasne afin de faire connaître et de valoriser le Certificat Escrime Scolaire destiné au développement de l’escrime et de développer des offres de formations continues avec la FFE et l’IFFE et l’UFR STAPS.

Il s’agit d’une innovation importante pour l’escrime et le corps scientifique qui permettra la mutualisation d’expertises :

  • « Enseigner l’escrime à l’école », avec une orientation santé psycho-sociale.
  • « Escrime et Prévention des fragilités » propose une synergie interdisciplinaire basée sur 3 pôles Sport-Recherche- Éducation dans un but de prévention des fragilités (vieillissement, maladies, etc) des personnes. Cette combinaison vise à instaurer un programme de suivi personnalisé applicable dans les clubs d’escrime en étroite collaboration avec la recherche en laboratoire.

« En avant toutes » a reçu le soutien de toutes les parties prenantes, dont le CREIF et la FFE, de même qu’une subvention CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) lui a été attribuée afin de financer, entre autres du matériel et des équipements d’escrime.

Elise Defrasne interviendra sur cette question lors de notre prochaine réunion des clubs d’Ile de France le samedi 14 OCTOBRE 2023 au CREPS de Châtenay-Malabry.

Photo avec un escrimeur sur plateforme de force, caméras haute vitesse et analyse du fonctionnement musculaire (electromyographie).
Source : FFE et Elise Defrasne

<< Retour aux news