site officiel du comité ile de france d'escrime
TROUVER UN CLUB COMPETITIONS

Les 3 armes - fleuret/fleuret/épée/sabre

  • Le fleuret est l’arme la plus légère en escrime et est aussi l’arme la plus utilisée par les débutants. C’est une arme qui a été créée dans un cadre réservé uniquement à l’enseignement et à l’apprentissage de l’escrime et du maniement des armes. De ce fait, le fleuret n’est jamais sorti des salles d’escrime. C’est une arme d’estoc (une arme dont l’attaque doit être donnée avec la pointe) et la partie du corps autorisée aux attaques de cette arme est le tronc supérieur (sauf bras et tête). C’est aussi une arme qui demande en escrime beaucoup de précision …
  • L’épée est l’arme des chevaliers ! Elle est l’arme la plus lourde en escrime. C’est une arme d’estoc (une arme dont l’attaque doit être donnée avec la pointe) et la partie du corps autorisée aux attaques de l'épée est le corps tout entier. C’est une arme qui a beaucoup évolué en passant de « l’épée de cour » sous louis XIV puis par la fameuse rapière sous Louis XVI. Elle n’en reste pas moins une arme dont l’usage était principalement dans l’exercice militaire. C’est une arme qui demande aussi de la stratégie en escrime …
  • Le sabre est l’arme des cavaliers ! C’est une arme à la fois d’estoc, de taille et de contre-taille, c’est-à-dire qu’il est possible de toucher avec le tranchant de l’arme, le plat, le dos et la pointe. Le sabre a pour surface valide à ses attaques, tout le haut du corps (tête comprise). C’est une arme qui vient traditionnellement de la cavalerie du XIXe siècle mais on lui retrouve une origine hongroise ! Néanmoins ce sont les Italiens qui ont créé un sabre plus léger pour le rendre apte à être utilisé en duel. En escrime, c’est une arme qui a besoin de beaucoup d’explosivité et d’énergie …

L'équipement d'escrime

Le matériel d’escrime moderne se décompose en deux ensembles, la tenue et le matériel électrique. Le règlement de la Fédération Française d’Escrime stipule que le tireur doit être équipé d'une tenue adaptée à sa catégorie pour les entraînements. Tableau des catégories et normes en vigueur

En compétition, le règlement français impose le port de matériel estampillé CE quelle que soit la catégorie.

L'habillement des tireurs doit être blanc. La tenue est donc composée de quatre parties indispensables à la pratique :

  • L’arme
  • Le gant
  • Le masque
  • La veste.

Elle est complétée par :

  • La sous-cuirasse
  • Le pantalon
  • Les chaussettes
  • Le protège-poitrine (pour les femmes)

Lorsque l’on débute l’escrime il n’est pas nécessaire de posséder tout l’équipement. Seuls l’arme, le gant, le masque et la veste sont indispensables. Dans la plupart des cas, ce matériel de base est prêté ou loué aux débutants.

La tenue électrique est composée du fil de corps qui est un des éléments du circuit d’enregistrement des touches. On le passe dans les vêtements afin de le connecter à l’arme et à la cuirasse. La tenue électrique est également composée d’une veste électrique (seulement présente au fleuret et au sabre).

La piste d’escrime

La piste d’escrime fait 14m de long sur 2m de large et est souvent d’un revêtement métallique, relié à l’appareil, l’empêchant de s’allumer en cas de touche au sol.

La salle d’arme comprend également « l’appareil » qui permet d’afficher les touches portées par les tireurs. Il se compose de quatre lampes, une verte et une rouge pour les touches en surface valable et deux blanches pour les touches en surface non-valable au fleuret.

Source : https://sabrinaplanteescrime.jimdofree.com/l-escrime-c-est-quoi/

L'escrime en quelques mots

UN SPORT POUR TOUS, POUR TOUS LES ÂGES.
Accessible dès l'âge de quatre ans, du baby escrime aux « seniors ».
Quelque soit le niveau : loisir ou compétition.
L'escrime artistique : une autre discipline pour revivre le passé avec panache.
Accessible aux personnes handicapées dans des salles adaptées.

UN SPORT SANS RISQUE
Il n'existe aucune contrainte médicale à pratiquer ce sport*. L'équipement est léger et la pratique très sécurisée.

UN SPORT EN PLEINE EXPANSION
64 000 licenciés, 120 000 pratiquants loisirs, 750 clubs.

UN ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ
Grâce à des Maîtres d'armes qualifiés, vous maîtriserez rapidement la technique et la coordination des gestes.

UN SPORT COMPLET
L'escrime développe aussi bien la concentration que la réflexion pour harmoniser au mieux le corps et l'esprit !
Libérez-vous...le jeu est à la pointe de l'épée et vous permet de vous mesurer à vos adversaires dans la plus grande convivialité. Affinez-vous...idéal pour l'entretien musculaire, l'escrime vous tonifie et affine votre silhouette : élégance et ligne feront partie de votre quotidien !

UN SPORT, TROIS DISCIPLINES
L'escrime, trois armes qui se ressemblent, mais dont les zones de touches et les règles de jeu diffèrent.

L’ÉPÉE
L'arme de duel ! On peut toucher sur toute la surface du corps. Le premier qui touche marque un point. Si les deux tireurs se touchent en même temps, chacun des tireurs marque un point : c'est le coup double.

LE FLEURET
L'arme d'études. Les touches sont portées par la pointe seule et limitées au tronc. Léger et flexible, le fleuret est une arme de convention et de priorité.

LE SABRE
L'arme de pointe et de tranchant. C'est à l'origine l'arme des cavaliers. Au sabre, on peut toucher toute la surface du corps de l'adversaire au dessus de la taille, y compris bras et tête. Les échanges sont rapides et spectaculaires.

L' EQUIPEMENT
L'équipement actuel assure le maximum de protection compatible avec la liberté de mouvement. Indispensable à la pratique de l'escrime : un masque, un gant, une veste résistante, une arme, un pantalon qui s'arrête aux genoux, des chaussettes hautes et des chaussures légères et stables. A savoir : presque tous les clubs prêtent la tenue la première année.

UN SPORT OLYMPIQUE
Premier sport olympique français, avec 115 médailles olympiques au compteur... Laura Flessel Colovic, Brice Guyart, Eric Srecki, Christian d'Oriola sont les escrimeurs les plus titrés et les plus connus des sportifs français.

En Garde, Prêts, Allez !

Respect et Maîtrise de soi sont les maîtres mots de l'escrime. Sport de combat, il n'est en aucun cas basé sur la force. L'escrime est une discipline complète qui demande de la vitesse, de la précision et des réflexes. Sport individuel mais impossible sans partenaire, il se pratique aussi en équipe. C'est également un sport qui allie souplesse et équilibre.

*sauf pour les compétitions et vétérans