PRISME, un site d’entraînement pionnier...
07 octobre 2022PRISME, un site d’entraînement pionnier en Europe à Bobigny en Seine-Saint-Denis
Situé à Bobigny en Seine-Saint-Denis, le projet PRISME pour Pôle de référence sportif inclusif métropolitain sera, à son ouverture en 2024, le premier site d’entraînement d’Europe spécialement conçu pour les para-sports.
La première pierre de ce site de 13.000 m² a été posée ce vendredi 7 octobre 2022. Une fierté pour le Président du Département de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, qui a milité pour accueillir ce complexe : « C’est un équipement unique tant par sa taille que par sa conception, et ce sera le principal héritage des jeux paralympiques de Paris 2024″.
Le site sera notamment équipé de deux salles multisports (avec gradins pour les compétitions) et d’une salle d’armes de 6 pistes.
Mélanger les pratiques et les publics
L’objectif n’est pas de cantonner les sportifs handicapés dans cet équipement, mais aussi d’y accueillir des valides. « Ce sera un lieu de rencontres », annonce Stéphane Troussel.
Patrick Groc, DTN adjoint à la FFE et CTR Ile de France avec Didier Moranne, Président du club d’escrime de Bobigny représentaient le Comité Régional d’Escrime d’Ile de France lors de cette cérémonie de pose de la première pierre. Ils sont tous deux référents « escrime » pour le Groupe Duval, assistance à maîtrise d’usage future du Prisme, et travaillent en étroite collaboration avec Lucas Paez, directeur de programmes et Philippe Riboud (champion Olympique à l’épée) sur l’optimisation des espaces dédiés à l’escrime.
PG