site officiel du comité ile de france d'escrime
TROUVER UN CLUB COMPETITIONS

Convention FFE/FFSU

La Fédération Française du Sport Universitaire a pour objet de promouvoir et d'organiser la pratique de la compétition sportive amateur pour les étudiants et élèves des établissements d'enseignement supérieur, de délivrer les titres de Champion de France Universitaire, de représenter le sport universitaire français auprès des instances sportives nationales et internationales et de faciliter la conciliation entre la pratique sportive à tous les niveaux et la poursuite des études dans l'enseignement supérieur.

CONVENTION FFE/FFSU 2016-2020

Convention FFE/FFH

La convention est établie entre la Fédération Française d'Escrime et la Fédération Française Handisports. Les deux fédérations ont une ambition commune en ce qui concerne le développement de l'escrime.

Convention FFE/FFH

Convention FFE/UGSEL

La convention est établie entre l'UGSEL, Fédération Sportive Éducative de l'Enseignement Catholique, fédération sportive scolaire et la Fédération Française d'Escrime. L'UGSEL oeuvre dans l’intérêt des associations sportives et culturelles d'établissements et de ses adhérents, contribue à la promotion de ses activités sportives et éducatives, et collabore dans un projet renouvelé de la formation des jeunes et des enseignants et la FFE oeuvre dans l'intérêt de ses clubs et de ses pratiquants licenciés en développant l'escrime et les valeurs qui s'y rattachent.

Convention FFE/UGSEL

Convention FFE/Fédé GN Escrime LUDIQUE

Les deux Fédérations autonomes ont une ambition commune en ce qui concerne le développement de "l'escrime GN" Escrime Ludique.

Depuis 2015, elles ont signé une convention dont les résultats sont encore en chantier à ce jour. La signature de cette convention a permis d’engager la suite du projet FédéGN/FFE, dont voici quelques-unes des orientations :

  • Création d’une Commission Mixte Nationale, composée de membres des deux fédérations, administratifs et techniciens, chargée de démultiplier le projet au niveau national dans les deux fédérations.
  • Des stages nationaux, composé d'enseignants d'escrime FFE volontaires ainsi que d'encadrants d’associations membres de la FédéGN déjà engagés dans l'action Escrime GN, sont organisés à intervalles régulières. Il permet de valider des premières attestations d'animateurs de cette activité ludique spécifique pour les deux fédérations.  Les stages communs FFE/FédéGN permettent de mettre à disposition de tous des outils techniques et pédagogiques, ouverts et évolutifs, visage véritable de la pratique de terrain.

Pour de plus amples informations et télécharger la convention, cliquez sur le lien suivant : Convention FFE / FédéGN

Source : FédéGN

Convention FFE/MENJ/MS/USEP/UNSS

La convention est établie pour une durée de quatre ans, entre la Fédération Française d’Escrime et le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, le ministère des Sports, l'Union Nationale du Sport Scolaire (l'UNSS) et l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré (l'USEP).

Cette convention vise à renforcer la place de l’escrime dans le milieu scolaire par la mise en place d’actions qui concourent à l’éducation, la réussite et l’épanouissement des élève en lien avec les enjeux sociaux pris en compte dans les différents programmes ministériels.

Convention MENJ / MS / USEP / UNSS / FFE