Devenir arbitre d’escrime
Devenir arbitre d'escrime idf ?
Arbitrer permet de comprendre, de maîtriser, d'appliquer, de partager et de faire respecter les règles de jeux et les règles de sécurité imposées par la situation d'opposition, d’assaut, de discussions par les armes que propose l'escrime.
L'arbitre fait partie du jeu. Assesseur, juges de main, maître du jeu, l'arbitrage passe par un parcours ou un cursus de formation spécifique au sein de la salle d'armes.
Déclinée par niveau, cette formation se dispense au sein des clubs.
Le diplôme se passe à chacune des trois armes et se passe au niveau :
- - Du club pour la lame verte.
- - De l'association départemental et/ou comité interdépartemental et/ou du comité régional IDF pour le diplôme d’arbitre interdépartemental.
- - Du comité régional IDF pour le diplôme d’arbitre régional.
- - De la FFE pour le diplôme d’arbitre national.
- - De la FIE pour le diplôme d’arbitre international.
Lame Verte valide le premier niveau d’arbitre fédéral. Le contenu des compétences et connaissances de la lame verte est réparti dans chacune des étapes des Lames et des Armes. À la validation de l’Arme d’Acier, l’escrimeur obtient sa Lame Verte. Il peut aussi, à partir de l’obtention de la Lame Rouge, demander à acquérir les éléments d’arbitrage complémentaires et obtenir ainsi la Lame Verte sans être obligé d’obtenir les Armes.
La formation s'articule en deux parties :
- 1. Une partie théorique pour évaluer la connaissance des règlements sportifs,
- 2. Une partie pratique pour évaluer les compétences d'arbitrage.
Le comité régional d'Escrime d’Ile de France (CREIF) met en place une formation pour nos futurs arbitres régionaux aux trois armes (voir le calendrier des JNA).
Un arbitre régional (âge minimum requis : 16 ans avant la fin de la saison sportive au 31 août, mais je peux entrer en formation à 15 ans) obtiendra le diplôme d'arbitre régional d'Ile-de-France.
Le CREIF s'appuie sur les compétences des trois CRA des Comités Interdépartementaux qui deviennent la CRA Ile-de-France. Cette architecture innovante s'inscrit dans la continuité des informations dispensées au niveau interdépartemental.
Le diplôme d'arbitre (identifié sur la carte l'escrimeur) valide ce niveau de compétences. Il est valable après l'obtention d'une partie théorique (QCM) et l’évaluation de plusieurs épreuves pratiques.
Quand j'ai obtenu le diplôme d'arbitre régional d'Ile-de-France, je peux arbitrer toutes les compétitions de ma région, les circuits nationaux, la Fête des Jeunes.
Source : FFE
JNA - QCM 1ère session Régionale - 28 septembre 2024
Le passage de l’examen QCM REGIONAL se déroulera le samedi 28 septembre 2024 à 14h00 via Zoom.
Les inscriptions sont à retourner impérativement avant le jeudi 26 septembre 2024 à fabricewittmer@gmail.com
ATTENTION : Les inscriptions sont à faire par le club. Aucune inscription individuelle ne sera retenue
Règlementations
Règlement de l'arbitrage FFE
La réglementation de l'arbitrage a pour but l’organisation en faveur de l’arbitrage structurée autour d’un dispositif fédéral partageant les projets de formation, de développement et de gestion du corps arbitral dans son ensemble. Chaque organe fédéral est en charge de l’arbitrage, au niveau national, régional et interdépartemental et doit veiller au respect strict des règles et des personnes. La Commission Nationale d'Arbitrage (CNA) a élaboré une réglementation de l'arbitrage cadrant l'organisation, la formation et la gestion de l'arbitrage au sein du dispositif fédéral rythmant la vie sportive de la catégorie M11 à la catégorie vétéran, pour les épreuves tant individuelles que par équipes.
"En garde ! Prêts ? Allez !"
L'arbitre joint le geste à la parole pour décrire les échanges et annoncer sa décision aux escrimeurs et au public. Il dirige le combat à l'aide de commandements : En garde – Prêt – Allez
Diplôme d'arbitre interdépartemental
Ce diplôme est décerné par la CAI ou la CRA dont dépend l'arbitre :
- Âge minimum : 14 ans.
- Ouvre droit à arbitrer toutes les compétitions organisées dans le cadre du comité interdépartemental et/ou du comité régional dont dépend l’arbitre (sous réserve de l’avis de la CRA dont dépend l’arbitre).
- Titulaire d’un carton BLANC qui permet d’arrêter un match à n’importe quel moment pour demander une assistance du DT et/ou de l’organisateur de la compétition. Le rôle pédagogique du DT et/ou de l’organisateur est primordial dans l’accompagnement des jeunes arbitres.
Diplôme d'arbitre régional
Ce diplôme est décerné par la CRA dont dépend l’arbitre :
- Âge minimum : 16 ans
Il ouvre droit à arbitrer :
- Toutes les compétitions organisées dans le cadre du Comité régional,
- Les circuits nationaux.
- La Fête des Jeunes.
Des dérogations ponctuelles peuvent faire l'objet d'une circulaire.
Diplôme d'arbitre national
Ce diplôme est décerné par la CNA (Commission Nationale Arbitrage) :
- Âge minimum : 18 ans
Il ouvre droit à arbitrer :
- Toutes les compétitions organisées dans le cadre du Comité régional.
- Les circuits nationaux.
- La Fête des Jeunes, les championnats de France M17, M20, Séniors et Vétérans sur convocation de la CNA.
- Les circuits européens M17 et U23 organisés sur le territoire français et à l’étranger.
Arbitre international
Ce diplôme est décerné par la Fédération Internationale d'Escrime (FIE).
- Âge minimum : 20 ans
Il ouvre droit à arbitrer toutes les compétitions. Les arbitres qui figurent sur la liste restreinte de la FIE doivent arbitrer des compétitions nationales séniors et être la référence de notre corps arbitral.
https://www.escrime-ffe.fr/fr/vie-sportive/arbitrage/reglements-et-documents.html
S'entraîner au QCM
S’ENTRAÎNER AU QCM D’ARBITRAGE FLEURET – EPEE – SABRE – DÉPARTEMENTAL et RÉGIONAL
Les arbitres en formation
CID Est :
Saison 2021-2022 : Arbitres Régionaux en formation 2019-2022 au 11.04.22
Saison 2020-2021 : Arbitres Régionaux en formation 2019-2021
Saison 2019-2020 : Arbitres Régionaux en formation 2019-2020
Saison 2018-2019 : Arbitres Régionaux en formation 2018-2019
CID Ouest :
Le carnet de formation
Lorsque l'arbitre Interdépartemental (ex Départemental) a été reçu au QCM Régional (théorie) Ile de France aux 3 armes, il entre en formation Régionale (pratique).
Le carnet de formation, téléchargeable ci-dessous, lui est alors remis ; ce guide accompagne l'arbitre Interdépartemental pendant toute sa formation.
Pour obtenir le diplôme Régional Ile de France, le stagiaire doit faire valider le module T (Théorique) et P (Pratique) par le CREIF et le module C (Club) par son club dans un maximum de deux saisons (qui est la durée de validité du QCM). Pour valider la formation sur deux ans, le stagiaire doit fournir le module C à la fin de la première saison sportive.
Pour entrer en formation,
1- Choisir en début de saison 5 dates de compétitions de son choix en fonction des calendriers Ile de France et CID. Il devra ensuite transmettre la fiche de vœux « page 4 extraite du Carnet de formation » que vous trouverez ci-dessous et les transmettre à l’adresse de correspondance de votre CID de licence d'appartenance, au minimum une semaine avant la première observation ou première évaluation.
(Cette fiche peut être modifiée en cours de saison)
2- Choisir 3 compétitions d’observation parmi les épreuves de CID ou IDF, de M15 à vétérans puis se faire observer à l'aide des fiches d'observation « pages 6 à 8 extraites du Carnet de formation » ci-dessous.
3- Choisir 2 compétitions d’évaluation parmi les épreuves IDF M15, M17, M20, senior, vétérans. Ces épreuves peuvent être individuelles ou équipes (!elles doivent être faites après les 3 observations), puis se faire évaluer à l'aide des fiches d'évaluation « pages 9 et 10 extraites du carnet de formation » ci-dessous.
Pour obtenir le guide complet, merci de contacter le CID de votre licence d'appartenance : CID IDF Est ou CID IDF Ouest ou CID IDF Paris
Pour les arbitres qui demandent le renouvellement de leur carte d’arbitre, ils devront participer au moins à un stage organisé par le CREIF en accord avec la CRA et se faire observer sur une compétition M17, M20 ou senior.
UNE FOIS TITULAIRE DU DIPLÔME
l’arbitre régional devra arbitrer au moins 2 compétitions de CID, régionale ou nationale, durant la saison. Toute absence continue pendant au moins 3 saisons sportives nécessitera la participation de l’arbitre à un stage régional d’arbitrage afin d’officier en compétition dans des conditions optimales.