site officiel du comité ile de france d'escrime
TROUVER UN CLUB COMPETITIONS

Devenir arbitre d'escrime idf ?

Arbitrer permet de comprendre, de maîtriser, d'appliquer, de partager et de faire respecter les règles de jeux et les règles de sécurité imposées par la situation d'opposition, d’assaut, de discussions par les armes que propose l'escrime.

L'arbitre fait partie du jeu. Assesseur, juges de main, maître du jeu, l'arbitrage passe par un parcours ou un cursus de formation spécifique au sein de la salle d'armes.

Déclinée par niveau, cette formation se dispense au sein des clubs.

Le diplôme se passe à chacune des trois armes et se passe au niveau :

  • - Du club pour la lame verte.
  • - De l'association départemental et/ou comité interdépartemental et/ou du comité régional IDF pour le diplôme d’arbitre interdépartemental.
  • - Du comité régional IDF pour le diplôme d’arbitre régional.
  • - De la FFE pour le diplôme d’arbitre national.
  • - De la FIE pour le diplôme d’arbitre international.

Lame Verte valide le premier niveau d’arbitre fédéral. Le contenu des compétences et connaissances de la lame verte est réparti dans chacune des étapes des Lames et des Armes. À la validation de l’Arme d’Acier, l’escrimeur obtient sa Lame Verte. Il peut aussi, à partir de l’obtention de la Lame Rouge, demander à acquérir les éléments d’arbitrage complémentaires et obtenir ainsi la Lame Verte sans être obligé d’obtenir les Armes.

La formation s'articule en deux parties :

  • 1. Une partie théorique pour évaluer la connaissance des règlements sportifs,
  • 2. Une partie pratique pour évaluer les compétences d'arbitrage.

Le comité régional d'Escrime d’Ile de France (CREIF) met en place une formation pour nos futurs arbitres régionaux aux trois armes (voir le calendrier des JNA).

Un arbitre régional (âge minimum requis : 16 ans avant la fin de la saison sportive au 31 août, mais je peux entrer en formation à 15 ans) obtiendra le diplôme d'arbitre régional d'Ile-de-France.

Le CREIF s'appuie sur les compétences des trois CRA des Comités Interdépartementaux qui deviennent la CRA Ile-de-France. Cette architecture innovante s'inscrit dans la continuité des informations dispensées au niveau interdépartemental.

Le diplôme d'arbitre (identifié sur la carte l'escrimeur) valide ce niveau de compétences. Il est valable après l'obtention d'une partie théorique (QCM) et l’évaluation de plusieurs épreuves pratiques.

Quand j'ai obtenu le diplôme d'arbitre régional d'Ile-de-France, je peux arbitrer toutes les compétitions de ma région, les circuits nationaux, la Fête des Jeunes.

Source : FFE

Règlementations

Règlement de l'arbitrage FFE

La réglementation de l'arbitrage a pour but l’organisation en faveur de l’arbitrage structurée autour d’un dispositif fédéral partageant les projets de formation, de développement et de gestion du corps arbitral dans son ensemble. Chaque organe fédéral est en charge de l’arbitrage, au niveau national, régional et interdépartemental et doit veiller au respect strict des règles et des personnes. La Commission Nationale d'Arbitrage (CNA) a élaboré une réglementation de l'arbitrage cadrant l'organisation, la formation et la gestion de l'arbitrage au sein du dispositif fédéral rythmant la vie sportive de la catégorie M11 à la catégorie vétéran, pour les épreuves tant individuelles que par équipes.

"En garde ! Prêts ? Allez !"

L'arbitre joint le geste à la parole pour décrire les échanges et annoncer sa décision aux escrimeurs et au public. Il dirige le combat à l'aide de commandements : En garde – Prêt – Allez

Diplôme d'arbitre interdépartemental

Ce diplôme est décerné par la CAI ou la CRA dont dépend l'arbitre :

  • Âge minimum : 14 ans.
  • Ouvre droit à arbitrer toutes les compétitions organisées dans le cadre du comité interdépartemental et/ou du comité régional dont dépend l’arbitre (sous réserve de l’avis de la CRA dont dépend l’arbitre).
  • Titulaire d’un carton BLANC qui permet d’arrêter un match à n’importe quel moment pour demander une assistance du DT et/ou de l’organisateur de la compétition. Le rôle pédagogique du DT et/ou de l’organisateur est primordial dans l’accompagnement des jeunes arbitres.

Diplôme d'arbitre régional

Ce diplôme est décerné par la CRA dont dépend l’arbitre :

  • Âge minimum : 16 ans

Il ouvre droit à arbitrer :

  • Toutes les compétitions organisées dans le cadre du Comité régional,
  • Les circuits nationaux.
  • La Fête des Jeunes.

Des dérogations ponctuelles peuvent faire l'objet d'une circulaire.

Diplôme d'arbitre national

Ce diplôme est décerné par la CNA (Commission Nationale Arbitrage) :

  • Âge minimum : 18 ans

Il ouvre droit à arbitrer :

  • Toutes les compétitions organisées dans le cadre du Comité régional.
  • Les circuits nationaux.
  • La Fête des Jeunes, les championnats de France M17, M20, Séniors et Vétérans sur convocation de la CNA.
  • Les circuits européens M17 et U23 organisés sur le territoire français et à l’étranger.

Arbitre international

Ce diplôme est décerné par la Fédération Internationale d'Escrime (FIE).

  • Âge minimum : 20 ans

Il ouvre droit à arbitrer toutes les compétitions. Les arbitres qui figurent sur la liste restreinte de la FIE doivent arbitrer des compétitions nationales  séniors et être la référence de notre corps arbitral.

https://www.escrime-ffe.fr/fr/vie-sportive/arbitrage/reglements-et-documents.html


Règlement arbitrage UNSS

Dans le cadre de la CONVENTION FFE / UNSS, les arbitres de niveau national FFSU, UNSS et les autres fédérations affinitaires seront considérés arbitres régionaux au niveau de la FFE, une passerelle est possible - Voir les conditions dans Les Jeunes Officiels - UNSS 2021

Sources : FFE  -  UNSS

S'entraîner au QCM

S’ENTRAÎNER AU QCM D’ARBITRAGE FLEURET – EPEE – SABRE – DÉPARTEMENTAL et RÉGIONAL

Le CREIF met à disposition un site pour s'entraîner au QCM

JNA Passage du QCM - Prochaines dates

Le Comité Régional d’Escrime IDF vous propose les rendez-vous suivants pour le passage de QCM d’arbitres permettant d’entrer en formations interdépartementale et régionale.
Ces dates sont lointaines afin de vous laisser le temps de détecter et préparer au mieux vos candidats à cet examen.


QCM INTERDEPARTEMENTAL et REGIONAL AUX TROIS ARMES

1 - Week-end du 1 et 2 octobre 2022 - QCM interdépartemental et régional

2 - 12 novembre 2022 à la ligue d’escrime de Paris - QCM régional

3 - 8 janvier 2023 à la ligue d’escrime de Paris – QCM régional
A cette ultime journée ne peuvent se présenter que des nouveaux candidats. Tout candidat ayant échoué à l’une des deux premières journées ne peut s’y inscrire.
Inscription auprès de votre ligue respective. Sur cette même journée, sera organisée une formation pour tous les candidats ayant réussi leur QCM régional. Attention, en ce qui concerne les régionaux, à l’issue de cette dernière journée, il n’y aura plus qu’un seul statut de stagiaires : ceux ayant réussi leur QCM. Aucun rattrapage, ni passage de QCM sera organisé en juin.

JNA Passage du QCM - Session 2 - 12/11/22

Deuxième journée du Samedi 12 novembre 2022 : QCM Régional

Cette JNA se déroulera de 14h à 15h au siège du CID Paris, 4 rue du Général Humbert, 75014 PARIS pour tous les candidats d'Ile de France.

Les inscriptions sont à renvoyer à Fabrice Wittmer, CTS IDF avant le mardi 8 novembre 2022 à l'aide du

JNA Passage du QCM - Session 1 - 01/10/22

Première journée du Samedi 01 octobre 2022 : QCM Interdépartemental et Régional

Cette JNA est organisée dans chaque CID (Ouest, Paris et Est) ; tout candidat francilien peut passer le QCM dans le CID de son choix la 1ère session seulement.

La session est ouverte aux arbitres interdépartementaux (catégorie minimum M17)
(âge minimum requis : 16 ans avant la fin de la saison sportive au 31 août, mais peuvent entrer en formation à 15 ans)


La Journée de l’arbitrage va se dérouler en 2 temps :

1- de 10h00 à 12h00, il sera proposé un temps d'échange, d'information, de promotion et de débat lors d'une visio organisée par la fédération et animée par la CNA.

S'inscrire au Webinaire

2- L'après-midi, passage du QCM RÉGIONAL - chaque Comité Régional organise sa formation (régionale et/ou - interdépartementale), suivant les caractéristiques de chaque région.

  • 30 questions en 30 minutes
  • 20 questions communes
  • 10 questions spécifiques à chaque arme
  • Obtenir 25/30 pour entrer en formation

L'adresse, le lieu et les horaires exactes seront communiqués par votre Comité d'appartenance (Pour de plus amples informations, merci aux clubs de prendre contact avec CID IDF Est ou CID IDF Ouest ou CID IDF Paris).

JNA Sabre Laser -Passage du QCM - 02/10/22

Dimanche 02 octobre 2022 :

Cette JNA est organisée par le CREIF.

LIEU : Salle d’arme, 9 rue René Couzinet
95240 Cormeilles en Parisis

Horaires : de 10H00 à 16H00

Planning :

10h-10h45 passage du QCM
10h45-12h rôle et positionnement de l’arbitre
13h30-16h mise en pratique.
(Pour ceux qui le peuvent, venir avec son matériel de combat)

À retourner impérativement avant le lundi 26 septembre 2022
ydetienne@yahoo.frwilliam.smets03@gmail.com

Le carnet de formation

Lorsque l'arbitre Interdépartemental (ex Départemental) a été reçu au QCM Régional Ile de France aux 3 armes, il entre en formation Régionale.

Un carnet de formation lui est alors remis ; ce guide accompagne l'arbitre Interdépartemental pendant toute sa formation.

Pour obtenir le diplôme Régional Ile de France, le stagiaire doit faire valider le module T (Théorique) et P (Pratique) par le CREIF et le module C (Club) par son club dans un maximum de deux saisons (qui est la durée de validité du QCM). Pour valider la formation sur deux ans, le stagiaire doit fournir le module C à la fin de la première saison sportive.

Pour entrer en formation,

1- Choisir en début de saison 5 dates de compétitions de son choix en fonction des calendriers Ile de France et CID. Il devra ensuite transmettre la fiche de vœux que vous trouverez ci-dessous et les transmettre à l’adresse de correspondance de votre CID de licence d'appartenance, au minimum une semaine avant la première observation ou première évaluation.

(Cette fiche peut être modifiée en cours de saison)

2- Choisir 3 compétitions d’observation parmi les épreuves de CID ou IDF, de M15 à vétérans puis se faire observer à l'aide de la fiche d'observations ci-dessous.

3- Choisir 2 compétitions d’évaluation parmi les épreuves IDF M15, M17, M20, senior, vétérans. Ces épreuves peuvent être individuelles ou équipes (elles doivent être faites après les 3 observations), puis se faire évaluer à l'aide de la fiche d'évaluations ci-dessous.

Pour obtenir le guide complet, merci de contacter le CID de votre licence d'appartenance : CID IDF Est ou CID IDF Ouest ou CID IDF Paris

Pour les arbitres qui demandent le renouvellement de leur carte d’arbitre, ils devront participer au moins à un stage organisé par le CREIF en accord avec la CRA et se faire observer sur une compétition M17, M20 ou senior.

UNE FOIS TITULAIRE DU DIPLÔME

l’arbitre régional devra arbitrer au moins 2 compétitions de CID, régionale ou nationale, durant la saison. Toute absence continue pendant au moins 3 saisons sportives nécessitera la participation de l’arbitre à un stage régional d’arbitrage afin d’officier en compétition dans des conditions optimales.

Les arbitres de l'Ile de France