
Devenir bénévole
Participer à la vie des clubs d'escrime !
Les bénévoles consacrent une partie de leur temps aux activités et au développement des clubs, c'est offrir une partie de son temps sans rémunération, mais avec une vraie reconnaissance. Ils accompagnent les activités du club, contribuent à la gestion quotidienne, à l'organisation des évènements sportifs. Au programme : de la transmission, de la convivialité, un peu de compétition et beaucoup de plaisir !
En vous engageant dans un projet, sur la durée ou ponctuellement, vous faites vivre l’escrime francilienne et française, à travers des missions dans des domaines riches et variés comme :
- Dirigeant, Arbitre
Encadrer et accompagner des escrimeurs - Organiser et animer des événements et des compétitions
- Communiquer (journalisme, photographie et relations extérieures)
- ...
Mais c’est avant tout, agir dans l’intérêt général et vivre ensemble la passion de l’escrime !
Devenir bénévole est ouvert à tous, avec ou sans compétences spécifiques. Vous pouvez devenir :
- ANIMATEUR ou ÉDUCATEUR
Il est l’assistant de l’enseignant diplômé d’État et reste sous sa responsabilité.
Il accueille et encadrer un public en toute sécurité.
Dirige et anime un groupe d’au moins 6 personnes, avec ou sans armes.
Explique et fait respecter les règles.
Propose des exercices et des enchaînements techniques simples en transmettant les règles de combat.
Conditions : être licencié(e) à la FFE [honorabilité], avoir au moins 16 ans dans la saison en cours, être inscrit dans un cursus d’arbitre départemental. La formation est ouverte aux personnes en situation de handicap
- ARBITRE
Conditions : être licencié(e) à la FFE [honorabilité], avoir au moins 14 ans, obtenir la lame verte, qui ouvre droit à arbitrer toutes les compétitions départementales, du comité interdépartemental ou du comité régional pour le diplôme d’arbitre interdépartemental, du comité régional pour le diplôme d’arbitre régional, de la FFE pour le diplôme d’arbitre national... La formation est ouverte aux personnes en situation de handicap
- ACCOMPAGNATEUR / AIDE
Rôle précieux dans un club. Conditions : être licencié(e) à la FFE [honorabilité], être motivé(e) et avoir l'esprit d'équipe. Se rendre disponible, surtout les week-ends. Aide à la logistique, encourager des enfants et contribuer à faire de chaque entraînement et compétition une expérience enrichissante.